La SFPF propose une formation complète pour exercer en tant que conseiller conjugal et familial. Cette profession actuellement très sollicitée a pour mission d’accompagner les couples et les familles pour aider à résoudre les nombreuses problématiques de toutes natures qui peuvent se présenter à elles.

Chaque couple, chaque situation familiale est unique !
Chaque réponse doit aussi y être le mieux adapté !

Cette capacité à apprécier chacune des situations et à modéliser les réponses les mieux appropriées et une des caractéristiques de la PAR.
Le cycle d’enseignement qu’a développé la SFPF a pour vocation à former des praticiens en capacité à appréhender avec le maximum d’objectivité toutes ces situations, tant de couple
que familiale, et de former le praticien à développer les outils que lui propose la PAR pour ainsi intervenir.
Cette formation va s’organiser sous deux aspects un enseignement théorique, et un accompagnement personnel abouti. Trop souvent les conseillers conjugaux pratiquent en
appliquant des outils plus ou moins adaptés à l’ensemble des situations, qui sont pourtant tellement différentes.
Les candidats en même tems qu’un travail d’apprentissage de connaissances théoriques effectueront un travail personnel qui leur permettra d’accueillir le plus grand nombre de
situations aussi variées que diverses, avec une très grande bienveillance et totale neutralité.
Les conseillers conjugaux que nous formons ont appris à exercer dans ce cadre d’une grande tolérance morale sans plaquer aucun dogme ou présupposé, c’est ce travail personnel qui garantit la qualité de nos conseillers.

Les conseillers conjugaux utiliseront toutes les fonctionnalités et le dynamisme de la PAR

La formation de propose la SFPF permet de s’installer dans la cadre d’une activité libérale
Nous garantissons cette grande neutralité au patient par l’extrême soin que nous apportons à la formation des psychothérapeutes PAR, conformément à la règle en
usage dans les sociétés de psychanalyse, celui-ci doit avoir effectué un travail approfondi sur soi, et non plaquer des disciplines, des méthodes, des conseils qu’il aurait appris à prodiguer et appliquer sur toutes les situations variées.
Les psychothérapies PAR utilisent l’essentiel du matériau de la PAR, hormis les notions de divan épure qui sont réservés à la démarche psychanalytique.
Les entretiens qui se déroulent en face à face permettront à la personne un travail d’introspection, voire d’immersion pour relier ses comportements symptômes avec es réelles causes. Les outils d’une modélisation apparaitront à ce moment
accompagné en cela par le praticien.

En règle générale pour bien positionner les démarches, les personnes viennent souvent de la psychothérapie à la psychanalyse pour amplifier, résoudre définitivement les problèmes. Mais rarement, voire jamais le contraire, car cela serait l’expression de l’échec de la cure psychanalytique.

La formation de conseil conjugal et familial en PAR.

Elle repose sur des connaissances en sciences humaines, et une formation aux techniques du face à face dans le cadre de la maitrise de la PAR qui est conceptuellement enseignée. Toute cette démarche s’appuie sur un travail personnel très abouti de nature psychanalytique.
La formation peut rapidement concerner des titulaires d’un BAC + 2 dans les domaines psycho, sanitaire (infirmier), socio-éducatif (éducateur), ou juridique. Mais la SFPF a un souci
d’hégémonie quant aux profiles. Ainsi chaque candidature sera étudiée attentivement, dans ce souci permanent d’ouverture à un large public.
Cet enseignement sera complété d’une approche sociologique afin d’appréhender les différents environnements et stratégies de familles, ainsi qu’une instruction aux différents approches de types juridiques, concernant les différents statuts qui régissent les familles et couples.
L’ensemble de cette démarche va également s’articuler sur la possibilité d’une évolution, vers des possibilités plus importantes de nature psychanalytique.

Les candidats doivent présenter une riche culture générale, un sens de l’écoute, une volonté du sens de la communication. Tout cela sera développé pour permettre au candidat en formation de savoir créer les conditions propices à l’écoute, à la mise en confiance, à la maitrise de la communication. Ceci à travers tous les outils conceptuels.
La démarche est individuée, nous élaborons en fonction du profil universitaire, professionnel et personnel, un parcours le plus cohérent. Ainsi chaque candidat verra un cursus personnalisé et adapté afin d’optimiser le déroulement de sa formation et l’accompagner jusqu’au processus d’une installation.
Le parcours se finalise par la rédaction et soutenance d’un mémoire clinique. A l’issu seront remis un diplôme certifiant et l’inscription au tableau des praticiens certifiés à la SFPF.
Le conseiller ainsi formé sera inscrit également dans une supervision de sa pratique lui permettant ainsi constamment son évaluation et évolution professionnelle.